Return to site

XBLYZES

sur le toit du monde

Masters Tour Arlington

· esport

Ce week-end, xBlyzes et Zhym étaient à Arlington, au Texas !

 

Après un titre de vice-champion du monde obtenu à Séoul par notre joueur Mosellan, c'est xBlyzes qui a brillé en remportant le premier Masters Tour de la nouvelle saison !

Retour sur cet événement fort en émotions ..

Le 18 août 2019, Helios Zhym devenait le premier Mosellan à performer dans une compétition dans le pays berceau de l'esport : la Corée du Sud. Son titre de vice-champion du monde lui a ouvert les portes de la saison 2020 des Grand Masters, à suivre très bientôt !

Depuis, Blizzard a annoncé sa nouvelle saison de Masters Tour composé de quatre étapes :

  • 31 janvier - 03 février : Arlington, Texas, Etats Unis
  • 20 - 22 mars : Bali, Indonésie
  • 12 - 14 juin : Jönköping, Suède
  •  11 - 14 septembre : Montreal, Canada
Notre néo-GrandMaster bénéficiait d'une qualification directe pour ces étapes. Il fallait naturellement compter sur son coéquipier xBlyzes qui n'a loupé aucun des Masters Tour depuis la création du circuit !

Première journée : Tous les feux sont aux verts

La première journée se jouaient les cinq premiers tours du Round Swiss. Ce format est très éprouvant pour les joueurs : ils enchaînent beaucoup de matchs souvent de plus en plus difficiles, et n'ont pas droit à l'erreur. En effet, sur les neuf rounds, trois défaites étaient synonyme d'élimination et deux défaites permettaient d'être en ballottage. Le Tie-Break départageait ensuite les joueurs.

Nos deux joueurs ont fini cette première journée en 4 victoires pour une seule défaite. En d'autres termes, ils n'avaient plus le droit à l'erreur mais le Top 8 était largement atteignable.

Deuxième journée : xBlyzes on Fire !

Deuxième jour, aucun doute, aucun calcul, si l'on veut s'assurer une place dans le Top 8, il faut gagner tous les rounds. La mission pour nos joueurs est très claire et ils sont conscients que la place est à leur portée.

Les rêves d'un deuxième Top 8 en moins de six mois vont s'éteindre très tôt dans la journée pour Martin "Zhym", notre joueur mosellan. Il débute la journée par deux défaites, l'une 3-2 face à Eddie (un autre GrandMaster) et l'autre 3-2 face à StazHS.

De son côté xBlyzes enchaîne victoire sur victoire, 3-1 face à Woziny, 3-2 face à un autre français Ayrok, puis 3-1 face à DeadDrawHS ! A ce moment, il le sait : la qualification est quasi-acquise.

Il est en 7-1, son tie-break lui assure quasiment sa place dans le Top 8. Son dernier match est face à Turbon1ck qui joue également sa qualification car lui aussi est en 7-1 !

Aucun doute pour notre crack, il sera dans le Top 8. Il s'impose 3-0 face à son adversaire et se qualifie pour ce Top 8 en terminant quatrième du Round Swiss !

Zhym finira la journée avec cinq victoires pour quatre défaites.

Troisième journée : Une compétition, ça se gagne le dimanche.

En esport, on dit souvent qu'une compétition se gagne le dimanche. En effet, les résultats des jours précédents ne comptent plus. Si on est encore en course le dimanche, c'est pour devenir le champion.

La personne qui s'est qualifiée avec sept victoires a autant de chance que celui qualifié avec neuf. C'est le dimanche que les grands joueurs deviennent des grands champions !

" Je me suis entraîné dur pour cet événement, ce tournoi est pour moi."

Zakarya "xBlyzes" Hail

Samedi soir, les fans d'esports ne le savent pas mais lui connait déjà le gagnant. C'est son tournoi et personne ne pourra lui enlever. Mais xBlyzes n'est pas la seule personne à être convaincu de sa victoire.

Deux jours avant le début du tournoi, on pouvait voir sur les réseaux un pronostic de notre Grand Master favori :

xBlyzes connait son adversaire pour son quart de finale. Il affrontera Brimful, cinquième du round swiss, pour accéder au dernier carré du Masters Tour Arlington.

Après avoir été mené deux fois au score 0-1 puis 1-2, notre champion s'impose 3-2 ! Il jouera sa demi finale face à Alan870806 !

Le scénario de la demi-finale est complètement différent. 1-0, 2-0, xBlyzes est très bien dans ce match. Rien ne semble pouvoir le priver de sa finale.

Mais voilà, Alan870806 n'avait pas perdu espoir... Il arrive à rapidement remonter à 2-2. Et là encore une fois, tout est remis à zéro. La pression !

C'est la balle de match, plus d'avantage, celui qui gagne, va en finale.... Et à la fin, celui qui gagne c'est toujours lui :

Une petite heure passée et nous y sommes : deuxième finale d'un Major pour Helios en six mois.

Une énième finale pour notre section Hearthstone.

On se souvient par exemple de la défaite sur la scène de la PGW face à BeGenius, aux Championnats Nationaux par équipe de l'ESL. Ces souvenirs, on se les remémore, le doute est présent.

"Et si encore une fois on échouait si proche ? Et si on laissait encore filer la victoire à un autre français ?"

Alors on essaye de se rassurer : "Oui, mais une deuxième place c'est déjà bien"

Les doutes subsistent dans la tête des supporters, mais pas dans celle d'un champion. xBlyzes sait pourquoi il est venu au Texas, et il ne laissera pas passer sa chance.

La finale opposera notre crack à Ayrok, le français de chez Konix esport. Le match débute, les deux joueurs se répondent : 1-1. xBlyzes parvient à prendre l'avantage :

Le titre est très proche. Aucune prise de confiance excessive, on se rappelle de la finale de Séoul, on sait que tout est possible surtout sur Hearthstone. Alors on espère, on imagine les multiples scénarios possibles durant la pause, et si c'était enfin la bonne ? Jusqu'à ce que :

Le rêve devient réalité. Notre premier titre dans un Major International. L'équipe mosellane Helios Gaming est sur le toit du monde, grâce à ses champions, à son staff, à ses nombreux supporters, et à ses partenaires.

Merci à tous nos partenaires sans qui tous ces accomplissements n'auraient jamais été possibles. Merci à Moselle Sans Limite, au Département de la Moselle, à FCC Informatique, à LDLC Thionville, à France Aventures Amnévilles, à Aux Frontières du Pixel, à Cogaming et à la Cité des Loisirs d'Amnéville !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK